Geopark des Monts d'Ardèche

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est classé Geopark mondial UNESCO

Souvent ignorés du grand public, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur. Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d'années.


Afin de valoriser ce riche géopatrimoine, le parc naturel régional des Monts d'Ardèche est bénéficiaire depuis septembre 2014 du label Geopark mondial UNESCO.

Geopark des Monts d'Ardèche

Un Geopark qu'est ce que c'est ?

pour remplacement rubrique quest ce quun geoparkLe label Geopark mondial UNESCO est attribué par l'UNESCO et le réseau mondial des Geoparks à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants...

Un patrimoine géologique unique

pour photo un patrimoine géologique uniqueLa géologie est la toile de fond de la majorité des sites emblématiques du Parc. Le volcanisme y est bien présent, mais d'autres aspects de la géologie se glissent dans notre héritage : paysages granitiques ou sédimentaires, vestiges miniers et activités thermales sont quelqu'unes des nombreuses facettes du patrimoine géologique du Parc.

Découvrir les géosites

géosite du Mont signon

 

Le Parc a identifié, avec l'aide des géologues locaux et des universitaires, des géosites, sites géologiques remarquables grâce à leur qualité esthétique, pédagogique et à leur rareté.
Véritable lieu de compréhension de l'histoire de la terre, leur découverte vous entrainera également à mieux comprendre de l'histoire humaine. 

Actualités

Edito de Lorraine Chénot, Président du Parc

Edito de Lorraine Chénot, Président du Parc

Comme 4 milliards de personnes dans le monde, nous nous protégeons du virus COVID-19 en restant confinés. D’un seul coup notre vie bascule mais, ici, habitants des Monts d’Ardèche, nous nous...

+ d'infos

2 nouveaux Géosite UNESCO à découvrir dans les PIEDS DANS LE PARC

2 nouveaux Géosite UNESCO à découvrir dans les PIEDS DANS LE PARC

Le Géoparc UNESCO des Monts d'Ardèche compte désormais 55 géosites sur son terrioire. Bienvenue au Montoulon à Privas et à la falaise préhistorique de Longetrée à Freycennet la Cuche.

+ d'infos