Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités et agenda

Retour à la liste

2 nouveaux Géosite UNESCO à découvrir dans les PIEDS DANS LE PARC

Publié le 21 avril 2020

Le Géoparc UNESCO des Monts d'Ardèche compte désormais 55 géosites sur son terrioire. Bienvenue au Montoulon à Privas et à la falaise préhistorique de Longetrée à Freycennet la Cuche.


En 2019, les communes de Privas et de Freycenet-la-Cuche ont respectivement souhaité que les sites du Montoulon et de la falaise préhistorique de Longetrée puissent intégrer la liste des Géosites du Parc des Monts d’Ardèche.

Le site du Montoulon est un neck (cheminée basaltique) rattaché à l’épisode volcanique du Coiron et qui a perforé les strates sédimentaires alentours. L’érosion a dégagé les basaltes plus résistants que les marnes et calcaires environnants et ainsi mis en relief le neck aujourd’hui dominé par trois croix. Il constitue un remarquable point de vue sur Privas, la vallée de l’Ouvèze, le Coiron et la faille entre les terrains sédimentaires et cristallins.

La falaise préhistorique située sur la commune de Freycenet-la-Cuche est un site géo-archéologique composé d'une coulée basaltique bien prismée qui domine deux abris sous grottes préhistoriques fréquentées sur plusieurs périodes entre - 15000 et – 12000 puis plus sporadiquement jusqu’à l’époque moderne.

Le classement en tant que Géosite entraine :

- la présentation du site à l’UNESCO lors du prochain audit de renouvellement,

- une valorisation physique et une ouverture obligatoire du site au public (installation d’un totem et d’une signalétique spécifique, éligibilité au coup de pousse...),

- une valorisation par le biais de la communication du Parc et de ses partenaires (présence sur la carte du Parc, sur le site internet, intégration dans la programmation...)

Les deux sites font actuellement l’objet d’aménagement en direct ou accompagné par le Parc pour améliorer leur ouverture au public et les présenter au mieux.

 

Pour en savoir + : écoutez la chronique radio LES PIEDS DANS LE PARC enregistée par Laurent Hulot de Fréquence 7 - avril 2020

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Isabelle Massebeuf

Chargé de mission : Nicolas Klee

Nicolas Klee

Tourisme

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.78.
Portable : 06.76.42.87.02.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque