Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités et agenda

Retour à la liste

4 dimanches Nature ô Jardin 2017

Publié le 09 mai 2017

Découvrez en famille comment accueillir la nature au jardin À LA MAISON DU PARC À JAUJAC


Le Parc des Monts d’Ardèche vous invite à découvrir en famille comment faire de votre jardin un petit paradis pour la nature. Venez partager les astuces qui vous permettront d’accueillir chez vous les oiseaux, les insectes utiles, les petits mammifères, ou encore les fleurs sauvages. Quatre dimanches nature à la Maison du Parc de Jaujac pour observer, découvrir, comprendre et agir concrètement pour la biodiversité !

  • Dimanche 21 Mai 2017 : Un nid douillet dans mon jardin.
  • Dimanche 18 Juin 2017 : Opération Microcosmos !
  • Dimanche 10 Septembre 2017 : Les gardiens de la nuits.
  • Dimanche 08 Octobre 2017 : Un restau pour les petits becs.

 

 DIMANCHE 21 MAI 2017

Un nid douillet dans mon jardin.
Mésanges, hirondelles, rouges-gorges, ... au printemps les oiseaux s’invitent au jardin : comment les reconnaître, quel est leur rôle dans le jardin, que faire pour les accueillir chez soi ? Promenade et observation aux jumelles autour de la Maison du Parc, jeux, fabrication de nichoirs. Les enfants repartiront avec leur réalisation.

Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche

 

DIMANCHE 18 JUIN 2017

Opération Microcosmos !
Découverte des insectes et des autres petites bêtes du jardin : comment et où les rechercher, savoir les reconnaître, inviter les insectes utiles et éloigner les indésirables. Balade autour de la Maison du Parc, capture et observation, jeux, construction de gîtes pour les insectes utiles au jardin. Les enfantsrepartiront avec leurs réalisations.

Animation réalisée par l’association SESIE.

 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017

Les gardiens de la nuit.
Chauves-souris, hérissons, crapauds... ces petits animaux veillent sur nos jardins durant la nuit. Qui sont-ils, quel est leur rôle, comment les protéger et les observer ? Promenade autour de la Maison du Parc, jeu de piste et recherche d’empreintes, réalisation de moulages, construction de gîtes à hérisson et chauves-souris. Les enfants repartiront avec leurs réalisations.

Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche.

 

DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017

Un restau pour les petits becs.
L’hiver, la vie est rude pour les oiseaux des jardins, mais nous pouvons les aider. Découverte des oiseaux passant l’hiver dans nos régions, leurs besoins, comment les accueillir, les nourrir. Balade et observation aux jumelles autour de la Maison du Parc, jeux, fabrication de mangeoires. Les enfants repartiront avec leurs réalisations et un sac de graines de tournesol.

Animation réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ardèche

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Ces animations sont destinées à des enfants accompagnés, à partir de 6 ans. Elles sont gratuites, l’inscription est néanmoins obligatoire (nombre de places limité) : 04 75 36 38 60. Toutes les animations ont lieu à la Maison du Parc, à Jaujac. L’accueil des participants se fait à partir de 9h30, les animations démarrent à 10h et se terminent entre 16h30 et 17h. Se garer sur le parking en bas de la Maison du Parc (prévoir 5 minutes de marche). Pour le déjeuner sur place, apportez votre pique-nique « solo » ou (c’est plus sympa !) un plat à partager. Goûter offert par le Parc. Ces journées s’inscrivent dans le cadre de l’opération Accueillons la Nature ô Jardin mené par le Parc et ses partenaires.

Calculer votre itinéraire

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque