Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités et agenda

Retour à la liste

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

Publié le 14 mars 2018

Ce bilan d’activités doit permettre aux élus et tout particulièrement aux délégués de rendre compte des actions menées en 2017. Au-delà des chiffres, il faut souligner le renforcement du lien avec les habitants,associations, acteurs économiques et communes.


En urbanisme et paysage, ce sont des étudiants en architecture qui ont parcouru des communes du Parc, rencontré habitants et élus et animé des débats.

C’est le programme Leader qui accompagne et valorise des projets innovants portés par des habitants.
Ce sont aussi des ateliers paysages qui ont regroupé des habitants pour comprendre les évolutions de leurs paysages.

Avec le projet Géopark, les passionnés de géologie - de plus en plus nombreux - participent activement aux rendez-vous géologiques.

Avec le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX ce sont des habitants rassemblés au sein de groupes locaux, qui ont rencontré les artistes, suivi et participé à la réalisation des oeuvres et peuvent maintenant raconter cette histoire. Ce sont aussi plus de 350 scolaires qui ont travaillé avec un artiste et ont exprimé leur enthousiasme lors de la journée de restitution en juin.

Pour mieux connaître notre patrimoine naturel et culturel, nous mettons progressivement en place des inventaires participatifs associant ceux qui le veulent à l’identification d’une espèce, d’un patrimoine industriel,etc.

Il y a encore beaucoup d’autres actions mobilisant des habitants pour la reconquête de la châtaigneraie, la transition énergétique, etc.
La mise en oeuvre des missions du Parc repose sur chacun des habitants des Monts d’Ardèche. C’était le principal objectif de la Fabrique du territoire, organisée en octobre et novembre qui a rassemblé au total plus de 500 personnes.

Si les bénéficiaires de la marque «Valeurs Parc» sont les ambassadeurs les plus visibles, si la Maison du Parc accueille de plus en plus de jeunes publics, d’évènements, de visiteurs, la réussite des Monts d’Ardèche passe par l’engagement du plus grand nombre, chacun à partir des priorités de sa vie quotidienne.

Lorraine Chénot, Présidente du Parc



Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Vanessa Nicod

Vanessa Nicod

Coordinatrice Communication

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.70.
Portable : 06.08.76.37.90.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les documents

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

Le Parc en images



Voir la photothèque