Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

La formation de la Terre (4.6 milliards d'années)

1 SYSTEME SOLAIRe CREATION EXE2

Le système solaire est né il y a 4.6 milliards d'années suite à l'explosion d'une étoile ancienne : Super nova.

Nuage et matière primitive issus de la disparition de cette super nova vont entrainer la formation du soleil.
Puis, petit à petit, par accrétion, les poussières ont constituées les planètes en s'agglomérant entre elles. Parmi ces planètes se forme la Terre dont les conditions sont totalement différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Sa température est très élevée et l'activité volcanique est incessante.

Il faudra attendre des centaines de millions d'années pour que la Terre se refroidisse et que sa surface se solidifie puis que les océans apparaissent.

L'atmosphère primitive toxique ne permet pas encore le développement de la vie sur Terre et l'oxygène apparaîtra bien plus tard.

 

 

Où dans les monts d'Ardeche ?

météorite

Espace d'exposition Vesta à Juvinas

L'étude des météorites renseigne une parcelle de l'histoire de la formation du système solaire : C'est le cas de la météorite différenciée tombée en 1821 à Juvinas (d'où son nom) fragment de l'astéroïde Vesta.

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités