Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Dévonien (419 à 360 millions d'années) : la collision des continents débute, l'océan se ferme

devonien

PLANISPHERES devonienLes premiers vertébrés commencent à conquérir la terre ferme, notamment Ichthyostega qui mesurait environ 1 mètre et possédait certaines caractéristiques de poissons ainsi que des poumons et quatre membres.

A partir de -385 Ma on assiste à la collision continentale ce qui favorise le rapprochement des bloc devoniencontinents et engendre la diminution des océans. Ces chevauchements crustaux vont favoriser l'augmentation de la pression et de la température qui est à l'origine de la transformation des roches.

Les roches:

schiste 1

 

Les schistes sont issus de la transformation des anciens sédiments argileux déposés au fond des océans. La transformation a créé une roche qui présente un feuilletage caractéristique.    

micaschiste 2 1

 

Les micaschistes sont facilement reconnaissable car riches en micas, ils se débitent en fins feuillets qui servent à la réalisation des toitures cévenoles.1 granite Borne 1

 

Le granite est issu de la transformation ultime des roches, la fusion.

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités