Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le sentier des Lauzes

p1020187

Chemin d'Art en Paysage dans la vallée de la Drobie, il s’adresse aux amateurs de randonnée, d'art ou simplement de nature. Le sentier des lauzes est une balade permettant de découvrir les paysages merveilleux de la vallée, ses magnifiques ponts, grangettes , terrasses et béalières, mais également une série d'œuvres d'art créées spécifiquement pour les lieux, dans une étroite relation entre Art et paysages. Le sentier des lauzes, qui forme une boucle sur les communes de Saint-Mélany et de Dompnac, est jalonné d'œuvres de Domingo Cisneros, Akio Suzuki, Christian Lapie, Gilles Clément, Ivo provoost et Simona Denicolai. Chaque année, le sentier s'enrichit d'œuvres produites dans le cadre d'une résidence à l'Atelier-Refuge, espace de résidence d'artistes que vous croiserez également sur votre chemin. Qui sait, vous rencontrerez peut-être un artiste en résidence !

Informations

Accès : Remontez la vallée de la Baume puis de la Drobie depuis Joyeuse par la D203 puis la D22Lichen copyleft0 jusqu’à Saint-Mélany.
Parking : à Saint-Mélany, dans le hameau
Départ : sur la petite place avant la mairie
Longueur :  15 km
Dénivelé : 280 m
Durée : 5h
Difficulté : M
Spécificités : Balisage jaune et rouge puis blanc et jaune. Le sentier peut-être très sec l’été, bien prévoir de l’eau. A l’inverse les passages à gué peuvent s’avérer délicat après de fortes pluies.

Zoom géol

La béalière

Bel exemple de l'utilisation des ressources naturelles par l'Homme, la béalière est un canal d'irrigation, souvent simplement creusé dans la terre ; elle est associée à l'agriculture en pays de pente, caractéristique de l'Ardèche. Ce mot au radical gaulois traduit une origine très ancienne de ce type d’irrigation. La béalière part soit d’un ruisseau ou d’une rivière dont elle dérive une partie de l’eau soit d’une source captée dans un étang. Son tracé, en pente douce, suit les courbes de niveau, permettant l'irrigation de prairies ou de cultures éloignées du point d’eau. Pour s'adapter au paysage, les bâtisseurs ont recourus à des trésors d’ingénierie, construisant des tunnels dans la roche ou encore des passages suspendus.

Détaille de la ballade et itinéraire sur : http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/sentier-des-lauzes/

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités