Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Découvrir les géopatrimoines

Sites de visite et musées

Ou trouve-t-on un musée à ciel ouvert qui mesure plus de 150 km de long, plus de 50 volcans classés à l’UNESCO en tant que Géoparc mondial , pas moins de 4 AOP, signe d’une extraordinaire richesse agricole, plus de 194 types de végétations abritant 2800 espèces dont 183 d’oiseaux et 75 de mammifères, un territoire rural qui abrite 28 Maisons et musées reflets d’un patrimoine vivant, 4000km de sentier de randonnées et 3000 de rivières ?


Mais surtout, qui, chaque année prend un plaisir toujours renouvelé à accueillir tous ceux qui ont la curiosité de s’aventurer dans cet arrière-pays de moyenne montagne, riche de ses patrimoines et fiers de son sens de l’accueil ?


Evidemment, ce sont les Monts d’Ardèche. Bienvenue dans notre Parc naturel régional à votre disposition pour vous faire découvrir les richesses de l'Ardèche à travers ces sites et musées exceptionnels !

A visiter

- La tour de saint-laurent-les-bains

la tour de st laurent les bains

 Cet écomusée retrace l’histoire de l’eau à travers l'exposition permanente "l'Odyssée des Eaux" et des expositions temporaires.

La tour de Saint-Laurent-les-Bains offre une exploration conçue comme une ascension à travers les couches géologiques. Organisée sur 5 étages, la visite permet de tout comprendre sur la génèse de l'eau. La visite s'achève sur une terrasse avec un panorama exceptionnel, surplombant le village et la vallée.

 

 

En savoir plus...


- L'archéo-logis de Laussone

archeo-logis de laussoneL’Archéo-Logis accueille dans le petit village de Laussonne, au pied des monts et plateaux volcaniques du Mézenc, les visiteurs curieux de l’archéologie régionale.
Ici pas de guide, mais des chercheurs en résidence qui allient l’accueil du public et leurs métiers pour faire découvrir l’exposition « De pierre et d’os, le Velay des origines ».Tout l’été les conférences « Les jeudis de l’Archéo-Logis » destinées à tout public, sont présentées par des scientifiques, autour des grands thèmes de l’histoire naturelle de l’Homme.

 

En savoir plus ...


- L'école du vent

ELYAS SAENS ecole du vent 50

 Bienvenue au Pays du vent ! On raconte ici qu’il y a de cela fort longtemps à Saint-Clément, vivait le Peuple du vent, un peuple qui apprenait à ses enfants à voler.

Pour cela, petits et grands passaient par l’École du vent. Aujourd’hui, cette école se visite…

À l’intérieur : aigle à pédales, simulateur de vol, poste de pilotage de machines volantes et autres souffleries !

Sur place également  « La Virée au Pays du Peuple du vent », un circuit d’une journée en pleine nature ! Bande audio et carnets de terrain en poche, partez à la découverte du massif du Mézenc. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques sur les volcans du Mézenc rythment les haltes. Inédit !

 

 

 

 

 

 En savoir plus ...


- Le musée des Vans

salle L.Ollier

 Le musée est installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie. À travers cinq expositions le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique. Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années.

 

 

En savoir plus ...


- Le museum de l'Ardèche

museum de lArdèche

 Voyagez dans le temps avec des fossiles uniques au monde ! Dans un écrin lumineux et moderne, découvrez de véritables chefs d’œuvres de la Nature : sangliers géants, requins, empreintes de dinosaures, châtaigne datant de plusieurs millions d’années…  Vivez une expérience insolite dans la peau du Paléontologue avec les visites guidées, ateliers de fouilles ou d’extractions de fossiles.

 

 

 

En savoir plus ...


- Maison Champanhet-musée des savoir-faire ardéchois

maison du champanhet

La Maison Champanhet, musée des traditions et savoir-faire ardéchois, vous invite à un voyage ludique dans les Hautes Cévennes ardéchoises. Au sein d’une superbe demeure du XVIIe, vous remonterez le temps à la découverte de la vie de ses habitants et du quotidien paysan d’autrefois. Des savoir-faire liés à l’artisanat, à l’essor des eaux minérales et du thermalisme, en passant par la formation des volcans,… venez découvrir « l’Ardèche secrète » dans un espace interactif de 300 m2, qui réjouira les petits comme les grands.

 

 

En savoir plus ...


- L'arche des métiers

larche des métiers et moulinage-6 crédit photo claude fougeirol

Maison Champanhet – Musée des Savoir-faire Ardéchois « Doigts d’Or et Savantes Machines en Ardèche », un parcours ludique et interactif autour du patrimoine et des savoir-faire industriels.  Dans chaque espace thématique,  les enfants et les parents se livrent à des expériences et se laissent prendre au jeu des tables tactiles, des engrenages…
Dans la visite guidée, au travers de l’histoire locale industrielle suivez celle de la formation d’un berceau d’innovations. Partagez notre esprit d’adaptation, notre culture de l’innovation…

 

 En savoir plus ...


- La maison du bijou

La maison du bijou…mémoire et vitrine d’un savoir-faire innovant. Espace vivant et ludique, la maison du bijou vous invite à découvrir l’univers précieux du bijou. Au travers de 8 espaces d’exposition, les secrets de fabrication vous seront dévoilés.

En savoir plus ...


- L'exposition "dans le secret des bulles" à Marcols-Les-Eaux

dans le secret des bulles

 L’histoire des eaux minérales des Monts d’Ardèche c’est en filigrane celle d’hommes qui ont su tirer parti des richesses naturelles de leur terre. Près de cent cinquante points d’arrivée en surface d’eaux minérales ont été recensés, la plus forte concentration se trouvant à Vals-les-Bains. L’exploitation des eaux minérales se poursuit aujourd’hui à une autre échelle, mais ici l’histoire locale rapporte fièrement l’aventure. Découvrez là et servez-vous un verre à la Source depuis le puits d'extraction

 

 

En savoir plus ...


 A voir absolument

- La ferme de Bourlatier

la ferme de bourlatier

 A 1 380 mètres d’altitude, cette ferme seigneuriale du XVIIe siècle, telle une forteresse au cœur d’un plateau balayé par les vents, est désormais un site de visite incontournable. Vous admirerez son architecture typique à 3 km du Mont Gerbier de Jonc. Cette ferme de la Montagne Ardéchoise, est une échappée du PARTAGE DES EAUX et accueille des expositions d’art contemporain.

 

 

 

En savoir plus ...


A vivre

- L'atelier du bijou

atelier du bijou

 L’usine Murat, symbole du patrimoine industriel du bijou, a été entièrement réhabilitée pour accueillir cet espace muséal vivant, qui héberge aussi une pépinière des métiers de la bijouterie en ses murs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus ...

Actualités

Nouveau : un site web et une appli mobile pour randonner

Nouveau : un site web et une appli mobile pour randonner

Le Parc des Monts d’Ardèche lance un nouveau site web www.destination-parc-monts-ardeche.fr et une appli mobile Rando Ardèche avec plus de 50...

Nouveaux site web et appli mobile : www.destination-parc-monts-ardeche.fr

Nouveaux site web et appli mobile : www.destination-parc-monts-ardeche.fr

Nos plus belles randos et nos meilleures adresses Amateurs de randonnées et d'activités de pleine nature, laissez-vous guider avec le nouveau...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités