Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Géomorphologies et paysages

Retour à la liste

Carrière de Chalencon

Carrière de Chalencon

Cette ancienne carrière d'extraction présente aujourd'hui (du fait de l'activité d'extraction) un bel affleurement de leptynite rubanée, roche métamorphique semblable au gneiss.

Cette roche, riche en quartz et en feldspath. Elle présente un rubanement très marqué et se caractérise également par sa texture assez grenue. Elle est issue du métamorphisme régional d'âge carbonifère (355 à 295 millions d'années) qui a transformé un ancien granite en gneiss.

La mise en place finale du dôme granitique du Velay a généré un étirement très marqué de la base de la série métamorphique, ce qui a probablement engendré le rubanement très régulier de la roche présente à la carrière. Durant cette même période, les transformations minéralogiques liées à la fusion partielle de la roche ont conduit à la cristallisation de grenat et de cordiérite qui se présentent en lits continus.

C'est plus tard que les fissures dans la roche d'orientation nord-sud, se sont formées sous l'effet des contraintes tectoniques régionales.
En remontant vers le village la leptynite est en contact avec le granite d'anatexie (processus de fusion des roches à l'origine du magma).

Ce site est une ancienne carrière d'extraction. La carrière était en activité de 1947 à 1971 et extrayait environ 40m3 de roches par jour. La roche présente ici, dure et résistante, permettait de produire des agrégats pour la construction des routes. Face à la carrière, le bâtiment de concassage de la roche est toujours présent.

Calculer votre itinéraire

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque