Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Géomorphologies et paysages

Retour à la liste

Charrais (Vallée de la Borne)

Charrais (Vallée de la Borne)

Formé il y a 300 millions d'années environ, le massif granitique de La Borne (ou de Villefort) s'étend sur les départements de l'Ardèche et de la Lozère, entre Saint Laurent Les Bains au nord, les Vans au sud et Villefort au sud-ouest. Il porte le nom de la rivière qui le traverse et l'entaille, forme des gorges encaissées assez profondes : le niveau de la Borne varie entre 550m et 305m d'altitude, alors que celui de plateau s'élève à environ 1000m d'altitude.

Ce massif granitique de la Borne appartient à celui du Mont Lozère, dont il a été décalé par la faille de Villefort au Stéphanien (-305 millions d'années). Cette faille, d'orientation nord-sud sur environ 11,5 km, se situe entre Villefort et Prévenchères. D'autres failles, parallèles ou transversales ont affecté le massif : l'une d'entre elles a permit à la Borne de traverser le massif. Des petites surfaces de grès du Trias, issu de la décomposition du granite, sont dispersées et reposent à différents endroits directement sur le granite, au niveau du plateau.

Les « boules » de granite résultent de l'érosion du massif se retrouvant, pour une part, dans le fond de la vallée. Elles ont parfois une taille impressionnante et proviennent d'affleurements locaux, et sont des blocs descendus par basculement depuis des affleurements situés en hauteur.
Ce granite en place est poli et permet l'observation de sa cristallisation minéralogique (avec notamment les cristaux de feldspath), des enclaves qu'il renferme et de la fracturation dont il est l'objet.

Calculer votre itinéraire

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque