Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Géomorphologies et paysages

Retour à la liste

Cirque de Naves

Cirque de Naves

Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence de la faille d'Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d'environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Elle met directement en contact la montagne cristalline et schisteuse (frange nord des Cévennes) avec des terrains sédimentaires du secondaire (Bas-Vivarais).

Ce contexte donne à Naves et ses environs une importante richesse paysagère. On passe en effet en quelques kilomètres d'un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.

Plusieurs grands ensembles géologiques se jouxtent donc : le village lui-même fait partie de l'ensemble sédimentaire situé au Nord-est de la faille. Il est bâti sur un plateau marno-calcaire du Jurassique inférieur. Au nord, près de Gravières, se situent les grès du Trias visibles depuis un point de vue panoramique au serre du Cocu. Le second grand ensemble situé à l'ouest est celui des roches métamorphiques (schistes et gneiss). Il est constitué par les derniers contreforts des Cévennes, dont le Serre de Barre qui domine Naves à 909m d'altitude. La zone de contact entre les deux ensembles est notamment visible en se rendant au hameau des Alauzas : là, les affleurements calcaires au nord des Alauzas voisinent avec les schistes du Serre de Barre. Plus loin encore, en bordure de route, les couches calcaires présentent des strates verticales au niveau de la faille : sans doute un crochon de faille.

Les affleurements autour du hameau des Alauzas permettent de distinguer les roches métamorphiques des roches sédimentaires. La végétation accentue partout le contraste entre ces deux ensembles de roches. A proximité de Naves, les dépôts du Jurassique sont presque tous représentés, ils forment notamment un paysage de bad-lands, caractérisé par l'alternance des couches de calcaire et celles de marnes, dont la friabilité sont importantes.

Les deux ruisseaux qui cernent le village, le Bourdaric et le Malarce, ont incisés ces terrains marno-calcaires du Jurassique, créant chacun une reculée : le sentier chemine sur les promontoires rocheux restés en relief. Le village de Naves est construit sur des marnes qui subissent de nombreux glissements et écroulements (l'église romane en a particulièrement souffert).

Facile

250 m

3.5 km

 

 

Calculer votre itinéraire

Actualités

Le jardin clos du Pré Nouveau - Samedi 8 Juin - Arcens - Place de la Mairie 9h30

Le jardin clos du Pré Nouveau - Samedi 8 Juin - Arcens - Place de la Mairie 9h30

Au long de cette journée, vous découvrirez tout l’intérêt du site remarquable « le jardin clos du Pré Nouveau », site en péril acquis par...

Balade aux Fourniols - Samedi 8 juin - Largentière - Office de tourisme 14h

Balade aux Fourniols - Samedi 8 juin - Largentière - Office de tourisme 14h

Intimement lié à l’exploitation des richesses géologiques, le bourg médiéval constitue un formidable patrimoine historique.

Paysage et biodiversité - Jeudi 6 Juin - Laussonne - Archéo-Logis  - conférence 20h30

Paysage et biodiversité - Jeudi 6 Juin - Laussonne - Archéo-Logis - conférence 20h30

La montagne auvergnate : quand les sociétés du passé s’en mêlent !

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque