Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Géomorphologies et paysages

Retour à la liste

Serre de Gruas

Serre de Gruas

Couronne de grès du Trias en discordance sur les micaschistes à andalousite du massif de Saint Cierge. Ripple marks (ondulations crées par un cours d'eau, des vagues etc.), banc de quartzite sur le chemin descendant vers La Serre.

Panorama à 360° permettant d'observer à l'Est, la vallée du Rhône puis les Préalpes (Vercors, Diois). Vers le Sud-est, les Baronnies et le Mont Ventoux, vers le Sud, le Bas-Vivarais avec, au premier plan le plateau calcaire des Gras ente le Pouzin et Privas, puis le plateau volcanique (basaltes) du Coiron et le célèbre site fossilifère tertiaire de Saint-Bauzile (Montagne d'Andance). Vers l'Ouest, la suite du plateau volcanique du Coiron et vers le Nord-ouest et le nord, le socle cristallin des Boutières, territoire principal du Parc.

La présence de grès du Trias sur le socle, à l'altitude de plus de 800 m, permet d'avoir une idée du jeu de la faille qui met en contact, en rive gauche de la vallée de l'Ouvèze, socle cristallin et ensemble sédimentaire. En effet, au niveau de la vallée de l'Ouvèze, un sondage montre le Trias à, environ, 500 m de profondeur. La vallée étant à 200 m, le rejet de la faille dépasse les 1000 m.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/serre-de-gruas/

Difficile

03h00

298 m

8 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque