Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les jeunes volcans d'Ardèche

Retour à la liste

Coulées basaltiques de l'Amarnier

Coulées basaltiques de l'Amarnier

Le site de l'Amarnier permet de faire de la datation relative et d'étudier différentes phases éruptives des Jeunes Volcans d'Ardèche. Sur ce site, il est possible d'observer la superposition des coulées de lave de la Gravenne-de-Montpezat et du Ray-Pic près de la confluence de la Bourges et de la Fontaulière.

Ce site est situé à seize kilomètres du point de départ de la coulée du Ray-Pic, peu après l'endroit où la coulée quitte le lit de la Bourges pour se jeter dans celui de la Fontaulière. Postérieure, la coulée de la Gravenne emprunte la vallée de la Fontaulière pour recouvrir partiellement la coulée du Ray-Pic.
Ainsi en descendant la calade du lieu dit Amarnier jusqu'à la Fontaulière, il est possible d'observer différents produits issus de deux volcans stromboliens, la Gravenne-de-Montpezat et le Ray-Pic.

Au départ du sentier, des roches bulleuses (très légères du à leur concentration élevé en gaz carbonique) et quelques scories renvoient à la phase explosive de la Gravenne. En descendant, on observe d'abord les prismes de la fausse colonnade (au sommet de la coulée) qui présentent une altération caractéristique « en boule » (due à l'infiltration d'eau dans des fissures). À l'entablement (au cœur de la coulée), de faux prismes succèdent les prismes de la vraie colonnade (à la base de la coulée) de la Gravenne : l'ensemble témoigne donc d'une phase effusive (mise en place d'une coulée).

En poursuivant sur le sentier, la descente permet d'atteindre une rangée des galets de différentes natures, correspondant à la zone intermédiaire entre les deux coulées ; elle provient d'une couche d'alluvions (sédiments déposés par un cours d'eau) déposées par la rivière postérieurement à la coulée du Ray-Pic. En dessous du niveau de l'eau apparaît la fausse colonnade du Ray-Pic, dont le basalte se révèle riche en enclaves de péridotite à gros grains, arrachées au manteau terrestre par les laves remontant à la surface. La taille importante des enclaves et leur fréquence permettent d'attester qu'il s'agit bien de la coulée du Ray-Pic.

Très facile

40 m

0.5 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

Samedi 29 Septembre 2018 Un petit circuit à la découverte des principales roches utilisées dans le village encompagnie du géologue Jean-Noël...

RAPPEL [Coups de pousse éducatifs : Retour des dossiers au plus tard pour le 21 septembre 2018 !]

RAPPEL [Coups de pousse éducatifs : Retour des dossiers au plus tard pour le 21 septembre 2018 !]

Enseignants, animateurs, éducateurs, vous souhaitez mener un projet de découverte des Monts d’Ardèche durant cette année 2018/2019 ? Il...

Web série : Des montagnes à partager

Web série : Des montagnes à partager

Destinations exceptionnelles, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sensibilisent les pratiquants de loisirs de pleine nature au...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque