Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les jeunes volcans d'Ardèche

Retour à la liste

Pont du diable et Gravenne de Thueyts

Pont du diable et Gravenne de Thueyts

Volcan strombolien (Gravenne de Thueyts) et coulée basaltique (Pont du Diable, Echelle du Roi, de la Reine, prismes...).

Rattachée aux jeunes volcans d'Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé en direction ouest / sud-ouest, culminant à 600 mètres d'altitude.

Le volcan a connu une activité très brève sous forme de deux manifestions (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées aux abords du cratère, construisant un vaste cône de scories, ou cône volcanique. Il semble que d'autres phases explosives aient permis de déposer des scories sur la coulée visibles au niveau du stade de football et de la chapelle st Roch. Le cône initial devait largement déborder dans le lit de l'Ardèche. En effet on observe que lors de la phase effusive (projection de lave fluide), l'épanchement de la coulée vers en aval, est bloqué par les scories précédemment projetées. La coulée s'est alors élargie en refluant sur environ deux kilomètres vers le nord dans le lit de l'Ardèche, faisant ainsi barrage au petit cours d'eau, le Merdaric. Il semble également que, toujours à cause du cône, il y ait pu avoir un lac sur l'Ardèche, comme en témoignent les sédiment visibles sous la coulée au départ sur la rive gauche de la via ferrata.

Par la suite, le Merdaric et l'Ardèche ont recreusé leurs lits faisant apparaître les prismes basaltiques situés à la base de la coulée. Si le Merdaric a entaillé la coulée de manière quasi symétrique en son centre, l'Ardèche, déviée par le flux de lave, a entaillé son nouveau lit entre la coulée et les roches granitiques. Le vis-à-vis entre ces deux types de formations rocheuses (volcaniques et métamorphiques) est aujourd'hui visible depuis le site du Pont du diable. Aujourd'hui son lit est situé à un niveau bien plus bas qu'a cette période.

Carte-Thu-JPG

Crédit E.T. Berger

Jeune public

Facile

85 m

1.7 km

Le site de Thueyts au sens large, présente l'ensemble des produits du volcanisme strombolien. Il est particulièrement représentatif de l'activité volcanique du Parc.

Calculer votre itinéraire

Actualités

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

Samedi 29 Septembre 2018 Un petit circuit à la découverte des principales roches utilisées dans le village encompagnie du géologue Jean-Noël...

RAPPEL [Coups de pousse éducatifs : Retour des dossiers au plus tard pour le 21 septembre 2018 !]

RAPPEL [Coups de pousse éducatifs : Retour des dossiers au plus tard pour le 21 septembre 2018 !]

Enseignants, animateurs, éducateurs, vous souhaitez mener un projet de découverte des Monts d’Ardèche durant cette année 2018/2019 ? Il...

Web série : Des montagnes à partager

Web série : Des montagnes à partager

Destinations exceptionnelles, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sensibilisent les pratiquants de loisirs de pleine nature au...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque