Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les jeunes volcans d'Ardèche

Retour à la liste

Suc de Bauzon

Suc de Bauzon

Cône strombolien égueulé qui s'élève à 1471m d'altitude et dont le cratère mesure près de 430 mètres de diamètre. Sa coulée s'est épanchée dans la vallée de la Loire sur environ huit kilomètres.

Le suc de Bauzon se situe sur une fissure éruptive dont l'activité a commencée par la mise en place de trois petits cônes : les volcans de Narçon, de la Vestide du Barbonnet, et de la Serre de Reboul. Ces appareils, ayant essentiellement produits des projections stromboliennes (bombes et lapilli), se seraient succédés sur un axe Sud/Nord. Il faut noter que le suc de Bauzon a une taille bien supérieure à celle des trois premiers appareils.

Les projections à l'origine de l'édification du Suc de Bauzon ont été propulsées dans un large rayon, jusqu'au Nord de la Vestide du Pal. Le volcan a également émis une importante coulée à l'origine de l'égueulement du cône sur son flanc ouest. Cette coulée a été canalisée dans la haute vallée de la Loire sur près de 8 kilomètres, entre Rieutord et l'amont du Lac d'Issarlès, y atteignant des épaisseurs de 30 à 40 m.

Une ré-entaille dans la coulée, effectuée par la Loire , laisse apparaître de remarquables prismations de cette dernière. Les trois parties des prismes (de bas en haut : colonnade, entablement, puis fausse colonnade) sont bien visible à Lapalisse où l'entaille partielle de la colonnade est également à l'origine d'une belle chaussée des géants formant localement le lit de la Loire.

Carte-Vestide-JPG

Crédit E.T Berger

Difficile

375 m

8.3 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

Une veillée sur les vieilles forêts

Une veillée sur les vieilles forêts

Conférence de Gilbert Cochet sur les « Vieilles forêts », 2 février 2018 à 18 heures à la Maison du Parc à Jaujac.

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

Signature d’une convention entre la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et le Comité National des Géoparcs de France, le 13...

La Fabrique des Monts d’Ardèche

La Fabrique des Monts d’Ardèche

120 personnes réunies le 25 novembre 2017 à la Maison du Parc

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque