Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Sites sédimentaires

Retour à la liste

Cascade de Beaumicou

Cascade de Beaumicou

Abris sous roche en grès du trias inférieur composé de nombreux éléments de quartz. Ces derniers peuvent atteindre plusieurs centimètres pour certains galets, voire le décimètre pour d'autres. Les éléments figurés sont très peu roulés, le ciment est très argileux pour le niveau inférieur au niveau de la grotte. Les stratifications obliques sont bien visibles. La partie sommitale de l'ensemble des couches de grès présente une forme d'érosion en téton.

Plusieurs hypothèses tendraient à expliquer ce phénomène particulier, l'une d'entre elles étant que le ciment des grés serait plus riche en silice au niveau des tétons que sur le reste de la dalle. Une cascade se jette depuis le sommet de la dalle au niveau de l'abri sous roche.

A cet endroit, le contact des grès avec le socle est assez bien visible, notamment sur les rebords de la vasque d'eau où la surface de discordance (se voit sur plusieurs mètres : elle est ici horizontale. Par ailleurs, les parois de l'abri donnent à voir des alternances de strates et chenaux dans des grès au ciment argileux très colorés (argiles bariolés, typique du trias inférieur : alternance de couleurs verdâtre, violine à noir, rouille et jaunâtre).
Le niveau de base du Trias, arkose a ciment siliceux (dit trias de Montselgues) ne semble pas présent ici.

Facile

321 m

6.4 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

Web série : Des montagnes à partager

Web série : Des montagnes à partager

Destinations exceptionnelles, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sensibilisent les pratiquants de loisirs de pleine nature au...

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

Ce bilan d’activités doit permettre aux élus et tout particulièrement aux délégués de rendre compte des actions menées en 2017. Au-delà...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque