Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Sites sédimentaires

Retour à la liste

La vallée des tuiliers, de Pont de Fromentières à Cornuscles via Girond

La vallée des tuiliers, de Pont de Fromentières à Cornuscles via Girond

Cornuscle, sur la ligne de crête tout au bout de la vallée est ce qui reste d’un entablement basaltique composé d’anciennes coulées qui ont recouvert la pénéplaine* cristalline. Celle-ci forme les replats visibles en altitude. Entre les coulées et le socle cristallin, un niveau d’agile a été exploité par la population de la vallée qui descend de Cornuscle  à Pont-de-Fromentières donnant son nom à cette vallée : la vallée des tuiliers.

Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, de nombreux lieux de fabrication artisanale de tuiles et briques par des paysans-tuiliers se situait tout le long de la vallée qui descend jusqu’à Pont-de-Fromentières où une tuilerie-briqueterie semi-industrielle était établie. Si le gisement d'argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée,  les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du 18ème siècle. Mais I'activité tuilière la plus notable date du 19ème siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) avaient alors leur four à tuiles dont le nombre variait de 1 à 3.

Le zoom géo

Actuellement, le gisement d’argile ne se reconnaît que par quelques « niches » creusées au pied de la coulée basaltique mais envahies par la végétation. C’est dans ces argiles qu’ont été découvert les restes de végétaux qui permettent d’avoir une petite idée de la flore de l’époque.

* Pénéplaine :

Ce mot désigne une « presque plaine », un large espace avec de faibles dénivellations. La pénéplaine constitue le stade évolué de l'érosion due aux réseaux hydrographiques. Il y a 350 millions d’années la grande chaîne de montagne appelée Hercynienne (ou varisque), recouvrait une bonne partie de l’Europe. Son érosion pendant des millions d’années a mis à jour les roches cristallines (granites…) et créé un paysage doux avec des lacs et des cours d’eau, propice au développement des argiles.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/vallee-des-tuiliers/

Difficile

04h30

576 m

14 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque