Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Sites sédimentaires

Retour à la liste

Le Bois du Four

Le Bois du Four

Grès et calcaires avec fossiles de lamellibranches et gastéropodes et quelques articles de crinoïdes.

Le Bois-du-four présente un mince gisement sur moins de 10 mètres d'épaisseur de calcaire Hettangien (-203 à -200 millions d'années). Ces derniers se sont formés alors que l'Ardèche était occupée par la mer au Jurassique inférieur et moyen.

Cet ensemble repose sur les calcaires du Rhétien qui reposent eux-mêmes sur les grès du Trias (roche prédominante sur la commune de Vernoux-en-Vivarais). Au Bois-du-Four, les calcaires sont essentiellement des calcaires marneux gris-bleu à grains très fins.

Ce lambeau sédimentaire présente un intérêt sur le plan paléontologique : il montre les faunes et les natures de roches de la série calcaréo-gréseuse au nord de Privas avec de nombreux fossiles de lamellibranches (mollusques), gastéropodes, et quelques articles de crinoïdes.

Facile

0.5 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

TOUT ! Vous saurez TOUT sur le parc des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide de 12 pages qui présente son territoire, son organisation et son action. Feuilletez-le ICI !

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque