Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Sites sédimentaires

Retour à la liste

Les Fourniols

Les Fourniols

Il s'agit des seuls dépôts sédimentaires du Permien (-290 à -250 millions d'années) de l'Ardèche, localisés à proximité de Largentière. Ces affleurements sont principalement constitués de conglomérats, de grès fins et de silts de couleurs rougeâtres à gris. Il est possible d'y retrouver des terriers, de rares pistes de tétrapodes et des traces de végétaux.

À l'époque du Permien, l'Ardèche est un espace continental. Situé sur la partie Est du Massif Central, le secteur de Largentière est alors dans un bassin en périphérie de la chaine hercynienne.

Dans ces bassins d'effondrements s'accumulent des dépôts d'origine lacustre ou fluviatile qui peuvent parfois atteindre des épaisseurs considérables. Les sédiments qui s'y accumulent proviennent de l'érosion de la chaîne hercynienne toute proche. Ainsi, différentes strates de roches alternent : des conglomérats riches en galets de schiste, de micaschiste et de quartz, des argilites rouges ainsi que des niveaux gréseux.

Ces sédiments résultent de dépôts de cônes alluviaux (ou cônes de déjection) alimentés par l'érosion du socle. Au niveau de l'affleurement des Fourniols, sont visibles de nombreuses traces de bioturbations (mélange de couches de sol ou d'eau effectué par un organisme animal) en creux ou en relief selon qu'il s'agit d'une empreinte de terrier en négatif ou positif. Elles sont l'oeuvre d'organismes arénicoles (vers) qui vivaient dans les boues et y creusaient leurs terriers. Ces organismes fossiles, sans doute assez proche de ce l'on peut voir aujourd'hui dans les vasières en bord de mer, témoignent d'un milieu sédimentaire peu profond et bien oxygéné.

Très facile

50 m

0.5 km

Calculer votre itinéraire

Actualités

Envol géologique au pays du vent - Samedi 11 Mai - St Clément - Ecole du vent 15h

Envol géologique au pays du vent - Samedi 11 Mai - St Clément - Ecole du vent 15h

Le nouveau sentier d’interprétation des coulées nous guidera à la découverte de l’histoire géologique des volcans du Mézenc et plus...

Sur les traces des premiers dinosaures - Samedi 4 mai - Payzac - lieu dit «Le Chazalet» 14h

Sur les traces des premiers dinosaures - Samedi 4 mai - Payzac - lieu dit «Le Chazalet» 14h

Le Parc des monts d’Ardèche vous invite en balade géologique à Payzac.

Agenda 2019 du Parc

Agenda 2019 du Parc

Retrouvez tous les évènement organisés par le Parc des Monts d'Ardèche d'avril à décembre 2019. Les rendez-vous géologiques, les échappées...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque