Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Volcans des sucs

Retour à la liste

Gerbier de Jonc et sources de la Loire

Gerbier de Jonc et sources de la Loire

Sainte Eulalie et Saint Martial

Aiguille phonolitique culminant à 1551 m, et au pied duquel la Loire prend sa source. Il est daté de 8 millions d'années.

Situé dans le sud du Velay Oriental, le Gerbier-de-Jonc est un dôme de lave grossièrement prismé, typique d'un volcanisme de type péléen (type d'éruption décrit d'après celle de la Montagne Pelée).

L'appareil s'est mis en place à la faveur d'une faille qui traverse le socle cristallin et une faible épaisseur de basaltes des plateaux. Le magma est visqueux, peu riche en gaz et sous-saturé en silice. Mis en place à une température de 600 à 800°C, il s'est élevé dans la cheminée jusqu'au point de sortie sans s'étaler en surface. Par la suite, les glaciations périglaciaires du quaternaire ont érodé la partie supérieure de l'édifice, formant des éboulis de phonolite au pied du dôme. Malgré l'érosion, le piton a quasiment conservé le diamètre initial du conduit qui lui a donné naissance.

Aujourd'hui, les eaux pluviales s'infiltrent dans les prismations de l'appareil puis traversent les basaltes fissurées avant d'atteindre le socle cristallin. Une zone d'arène granitique surmonte un socle relativement imperméable. Cette zone plus perméable permet la création d'une nappe phréatique qui alimente les différentes sources situées au pied du Gerbier-de-Jonc, dont les propriétaires se disputent l'appellation.

Jeune public

Facile

100 m

0.9 km

Le Mont Gerbier est un site emblématique du Parc. De plus, il abrite une faune et une flore riche et rare (landes et pelouses sub-alpines avec des espèces d'affinité boréales).

Calculer votre itinéraire

Actualités

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

Géoparc UNESCO, c’est reparti pour 4 ans !

En juin 2014, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est reconnue par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle et la première expression...

Nouveau : un site web et une appli mobile pour randonner

Nouveau : un site web et une appli mobile pour randonner

Le Parc des Monts d’Ardèche lance un nouveau site web www.destination-parc-monts-ardeche.fr et une appli mobile Rando Ardèche avec plus de 50...

Exposition estivale Biotresors des Monts d’Ardeche - Du 15 Juin au 22 Septembre - Jaujac - Maison du parc

Exposition estivale Biotresors des Monts d’Ardeche - Du 15 Juin au 22 Septembre - Jaujac - Maison du parc

Cet été, partez en famille en quête d’une nature secrète. Cette exposition propose une découverte ludique et interactive de la faune, de la...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque