Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Volcans des sucs

Retour à la liste

Monts Breysse

Monts Breysse

Deux cônes stromboliens qui ont commencé par une phase maar (mise en évidence il y a peu par une carrière) et ayant émis deux coulées.

Ces deux volcans, le petit suc et le grand suc, se caractérisent par leur forme bien conservée, particulièrement représentative dans le cas du petit suc. Ce dernier culmine à 1272 mètres d'altitude. Le grand suc, qui s'élève à 1289 mètres, présente un cône égueulé. Il a émis une coulée de lave qui s'est épanchée dans la vallée de l'Holme jusqu'à Goudet. Cette lave est riche en enclaves du socle et en enclaves mantelliques.

Sur son parcours, il est possible d'observer de belles prismations sur la partie basse près de Goudet mises en évidence par le recreusement de la vallée de l'Holme. Le petit suc a quant à lui émis une coulée basse en direction du nord qui s'est terminé sous forme de « Clinker », aujourd'hui un composant du ciment artificiel. Ces deux volcans ont données des projections de tailles variées : bombes de tailles plus ou moins importantes à proximité des points de sortie et au fur et à mesure de l'éloignement, on retrouve plutôt des cendres et lapilli souvent noires, en couches pouvant atteindre plusieurs mètres. La fraîcheur des formes et les pentes abruptes de ces volcans permettent de déduire leur age relativement récent. Ils pourraient dater du Pleistocene, soit moins d'1,75 millions d'années.

Une carrière située au niveau du plateau en contrebas des Sucs (carrière Eyraud à Présailles) a permis l'analyse de la structure inférieure de l'ensemble : il est possible d'observer une coulée de lave ancienne recouverte par des dépôts phréatomagmatiques. Ces derniers indiquent la présence d'un maar sans doute situé sous le grand suc qui l'aurait recouvert.

Calculer votre itinéraire

Actualités

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

Le site randonnée du Parc www.destination-parc-monts-ardeche.fr s’est enrichi de trois parcours. En plus des 50 Géobalades, les « pas à pas...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque