Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Volcans des sucs

Retour à la liste

Roches de Borée

Roches de Borée

Ensemble de dômes phonolitiques déchaussés par l'érosion.

Les roches de Borée comme les autres sucs alentours (le rocher des Pialoux, le Gouleïou, le suc de Touron) témoignent d'un volcanisme où les cratères restent invisibles. Il s'agit d'une lave visqueuse qui traverse le socle granitique et ne s'écoule que peu ou pas, donnant naissance à des dômes de différentes natures. Ces dômes sont essentiellement constituées de phonolite (roche également appelée Lauze dans le Massif Central) ou autres laves différenciées.

La forte viscosité de cette lave et la disposition uniforme de ses minéraux détermine sa structure feuilletée et facilite ainsi la formation en dalle. Le Gouleïou présente des prismations radiales : horizontales à la base, elles rayonnent autour du point d'émissions. Ceci est du au refroidissement rapide de la lave au contact du terrain, ici composé de granite.

Le suc de Touron est caractérisé par une phonolite bleue présentant une formation en blocs de formes parallélépipédiques. L'érosion, particulièrement active lors des périodes froides du Quaternaire, a déchaussé la base des sucs et provoqué de nombreux éboulis visibles sur les pentes.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/roches-de-boree/

Facile

00h40

69 m

2 km

La lauze de phonolite présente ici, a beaucoup servi comme matériau pour recouvrir les toits du plateau ardéchois. Ce site est particulièrement intéressant pour comprendre la formation de cette roche.

Calculer votre itinéraire

Actualités

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

Le site randonnée du Parc www.destination-parc-monts-ardeche.fr s’est enrichi de trois parcours. En plus des 50 Géobalades, les « pas à pas...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque