Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Volcans des sucs

Retour à la liste

Suc de Chabrières

Suc de Chabrières

Le Suc de Chabrières est un suc phonolitique correspondant à un hypovolcan.

Sur sa périphérie et sa partie sommitale, il est possible d'observer de la phonolite sur environ trois mètres d'épaisseur. Cet hypovolcan a été dégagé par l'érosion de sa roche encaissante, le granite. A l'ouest, la phonolite reste au contact direct du socle.

L'érosion quaternaire a ensuite donné des éboulis et des débris de pierres sur le flan sud / sud-est.
Plus récemment, un diatrème (cheminée volcanique composée de roches spécifiques) s'est mis en place au pied de l'édifice. Des traces semblables à une nuée ardente (nuée de trachytique et coulée d'ignimbrite) sont visibles sur une grande cicatrice ouverte au flanc sud du Suc, intercalées entre la montée phonolitique et le socle plus à l'est. Le diatrème a en effet remonté des éléments du socle, des laves anciennes altérées. Sa position dans le lit actuel de la Sialouse laisse supposer un âge relativement récent. Le long de cette coulée, un tronc de Séquoia et des fragments de bois carbonisés ont été trouvés.

Enfin, dans la vallée de la Sialouse, l'érosion a mis en évidence l'existence de quatre dykes de basalte qu'il est possible de suivre le long du ruisseau sur environ 1km.

Calculer votre itinéraire

Actualités

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

3 nouveaux itinéraires de rando en ligne

Le site randonnée du Parc www.destination-parc-monts-ardeche.fr s’est enrichi de trois parcours. En plus des 50 Géobalades, les « pas à pas...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque