Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Volcans du Coiron

Retour à la liste

Roche de Gourdon

Roche de Gourdon

Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. C'est également un site archéologique.

Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron. L'ensemble volcanique comprend un important vestige d'une coulée basaltique formant un relief en « proue de navire », des filons visibles dans les formations sédimentaire et, probablement, un point d'émission. Le support de cet ensemble est principalement constitué par des grès du Trias. Certains bancs montrent des ripple marks de grande taille. Sur le versant Est, des marnes et calcaires du Jurassique sont présents grâce au jeu de nombreuses failles dont l'agencement est complexe.

Le site permettant une vision à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais a été, très tôt, un poste d'observation, ce qui explique la présence de vestiges gallo-romains au sommet du rocher. Les grès des environs ont été utilisés pour la fabrication de meules de moulins.

Calculer votre itinéraire

Actualités

Web série : Des montagnes à partager

Web série : Des montagnes à partager

Destinations exceptionnelles, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sensibilisent les pratiquants de loisirs de pleine nature au...

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

BILAN D'ACTIVITÉS 2017

Ce bilan d’activités doit permettre aux élus et tout particulièrement aux délégués de rendre compte des actions menées en 2017. Au-delà...

12ème conférence européenne des Géoparks

12ème conférence européenne des Géoparks

Le Parc des Monts d'Ardèche était présent à la 12ème conférence européenne des Géoparks qui se déroulait du 4 au 6 septembre en Italie.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque