Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les Géoparcs de France

Les géoparcs français

CNGF1

 

Parmi les 74 Geoparks européens, six sont français en plus du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Il s'agit :

- du Geopark de la réserve géologique de Haute-Provence.

Logo Haute ProvenceLOGO-RNGHP-149x300

 

 

 

 

 

 

 

Le Géoparc de Haute Provence est le premier Géoparc créé, en 2000, par l'UNESCO. Il a servi de modèle au développement des Geoparcs à travers le monde. La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence protège et valorise, sur un vaste territoire (2 300 km2) entre Alpes de Haute-Provence et Var, des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées. Lieu où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes, il unit les rives du lac de Sainte-Croix aux eaux bleutées avec les sommets en-neigés de Dormillouse et comprend une diversité unique de paysages où se cotoyent caractères alpins et provençaux. Un territoire d'alliance de l'olivier et du mélèze, de la lavande et de l'édelweiss. Un territoire exceptionnel de saveurs, de senteurs et de couleurs riche d'une longue présence humaine qui l'a lentement façonné.

 

VieilEsclangon-020

Vélodrome d'Esclangon

 

http://www.geoparchauteprovence.com/

 

- du Geopark du Parc naturel régional du Luberon.

Logo Luberon          logo pnrluberon

 

Situé en Provence, le Géoparc du Luberon couvre un territoire qui se caractérise par sa géodiversité : reliefs calcaires, sables ocreux, combes rocheuses et douces collines ainsi que par la richesse de ses milieux naturels et par un patrimoine bâti remarquable. Son patrimoine géologique est d’intérêt international : stratotype de l’étage Aptien, gisements à vertébrés continentaux, sites exceptionnels à empreintes fossiles de pas de mammifères qui témoignent d'une histoire vieille de 150 millions d'années.
C’est aussi un territoire qui illustre les relations qui unissent l’homme et le sous-sol. Une douzaine de substances minérales ont été ou sont encore exploitées, dont l’ocre et la Pierre du midi.
Les actions menées sur le Géoparc s’appuient sur un partenariat avec des scientifiques et les acteurs du territoire. Travaux de recherche, gestion des milieux naturels, programme éducatif, rencontres avec le grands public, promotion du géotourisme, valorisation des circuits courts et de l’écoconstruction… participent à la reconnaissance du Géoparc du Luberon.

 

Action éducative sur le sentier des ocres de Roussillon  - Photo  Hervé Vincent

Ocres de Roussillon

 

https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/

 

- du Geopark des Bauges.

LOGO Massif des Bauges    LOGO PARC geoparks unesco signature

 

Le Géoparc du massif des Bauges (Parc naturel régional), appartient aux chaînes subalpines, premiers reliefs au front occidental des Alpes qui s’échelonnent du massif du Vercors aux Massif de Platé-Haut Giffre. Géologiquement, il correspond à la couverture sédimentaire de la plaque européenne, plissé et écaillé au front de la Chaîne alpine.
Il présente une géologie simple mais spectaculaire, qui en fait un terrain privilégié pour prendre conscience des grands phénomènes géologiques : Trélod ou Arclusaz, superbes exemples de synclinaux perchés. Témoin de l’histoire marine de l’Europe, le massif des Bauges offre aussi, avec ses deux grands lacs, Lac d’Annecy et lac du Bourget, et ses morphologies caractéristiques, de beaux témoignages des grandes glaciations alpines.
Il présente également de grands réseaux karstiques qui constituent une ressource précieuse pour le massif : le karst contient toute l'eau qui coule vers les lacs d'Annecy et du Bourget, une énorme ressource pour l'eau potable et le tourisme.

 

Vue aérienne du Massif des Bauges crédit Rectimo Aviation

Massif des Bauges

 

http://www.parcdesbauges.com

 

- du Geopark du Chablais.

Logo Chablais  logo chablais

 

Situé entre les bords du Léman et le massif du Mont Blanc, le Géoparc du Chablais s’étend sur 62 communes. Il est porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Ici, les Alpes se racontent... En le regardant de près, son beau paysage est fait de roches qui racontent une histoire vieille de 250 millions d’années ! Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de l’océan alpin se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants et des sites enchanteurs. La diversité et la richesse de l'histoire géologique se traduit par une très grande variété d'aquifères et un très grand nombre de lacs. C'est pourquoi, le Geopark du Chablais se développe autour du thème de "L'eau et le patrimoine glaciaire ".

L’histoire de la terre imprègne fortement l’histoire de l’homme, ses traditions, l’architecture et la vie quotidienne. Dans ce territoire dynamique avec une population en forte croissance, le Géoparc fédère l’ensemble des acteurs autour de la mise en valeur de ces richesses naturelles. Le Géoparc du Chablais vous invite à changer votre regard sur les paysages grâce à une diversité d’activités touristiques et de produits à découvrir.

 

pano-BiseArvouin crédit Antoine Berger

Bise Arvouin

 

http://www.geopark-chablais.com/

 

- des causses du Quercy

Causses du Quercy Logo  causses quercy

 

Entre Massif Central et Bassin aquitain, le Géoparc des Causses du Quercy (Parc naturel régional) rassemble 95 communes du département du Lot. Vaste plateau calcaire,
il offre de multiples témoins d’une histoire géologique débutée il y a 250 millions d’années. L’érosion karstique qui le sculpte inlassablement a notamment préservé dans
les « phosphatières » – fleurons des sites géologiques du géoparc – une diversité unique de fossiles, témoins exceptionnels de l’évolution de la vie, du climat et des écosystèmes terrestres.
Destination touristique et véritable « musée de plein air », les Causses du Quercy sont reconnus pour la beauté de leurs paysages, où s’entremêlent milieux secs, forêts, rares rivières
encaissées dans leurs falaises et petits villages qui ont su garder toute leur authenticité. L’originalité du géoparc réside aussi dans les multiples expressions des liens étroits entre
l’Homme et la pierre : grottes ornées, mégalithes, mares taillées dans la roche, murets et cabanes de pierres sèches… Une invitation à la découverte de ce territoire à vivre et à visiter!

 

VuePanoramiq Stcirq ZMZwww.zmz.fr-min

St Cirq Lapopie

 

http://www.parc-causses-du-quercy.fr/

 

 

Glossaire:

calcaire : roche sédimentaire contenant plus de 80% de calcite ou carbonate de calcium.

stratotype : affleurement qui sert de référence pour définir un étage géologique, c'est-à-dire un étage de l'échelle stratigraphique.

sédiment : particules de taille variable provenant de l’érosion de roche préexistantes ou d’une activité biologique(coraux…) qui s’accumulent le plus souvent sous l’eau.

synclinal : pli d'une couche géologique de forme concave, c'est-à-dire en forme de cuvette.

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine dans le Parc des Monts d’Ardèche

Journées Européennes du Patrimoine dans le Parc des Monts d’Ardèche

Cette année, le Parc propose 11 rendez-vous à la découverte de ses patrimoines. De nombreuses animations autour de la pierre-sèche, du parcours...

Terre Loire et les Mires de Pra Clauzel - Samedi 21 Septembre - St-Laurent-les-Bains  - RDV parking de l'Abbaye Notre Dame des Neiges 14hs

Terre Loire et les Mires de Pra Clauzel - Samedi 21 Septembre - St-Laurent-les-Bains - RDV parking de l'Abbaye Notre Dame des Neiges 14hs

Claire Bousquet, Passeur du Partage des eaux, vous emmène à la découverte de la dernière des œuvres du parcours artistique, Terre Loire de...

Le Parc prolonge le dépôt des dossiers

Le Parc prolonge le dépôt des dossiers "Coups de pousse éducatifs" au 27 septembre 2019 !

Pour la rentrée, le Parc naturel prolonge les dépôts de dossiers jusqu’au 27 septembre 2019 dernier délai !

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque