Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Education et géologie

Les acteurs de la géologie

L'ARCHÉO-LOGIS

Depuis 2006, l’Archéo-Logis accueille les visiteurs curieux de l’archéologie régionale aux Coustilles, à proximité du bourg de Laussonne, au pied des monts et plateaux volcaniques du Mézenc.
L’Archéo-Logis est un centre d’interprétation, un outil d’animation, de transfert de connaissances et un pôle de recherche scientifique inséré au tissu culturel régional. Il oeuvre avec le soutien des collectivités locales et du ministère de la culture et de la communication.
Ici pas de guide, mais des chercheurs en résidence qui allient l’accueil du public et leurs métiers pour faire découvrir l’exposition « De pierre et d’os, le Velay des origines ». Plusieurs animations vidéo complètent la visite.
Un magazine mensuel, « De pierre et d’os » est diffusé sur RCF de septembre à juin. L’activité estivale est rythmée par les conférences hebdomadaires, les « Jeudis de l’Archéo-Logis ». Ces soirées, destinées à tout public, sont présentées par des scientifiques, autour de deux grands thèmes : l’archéologie et le volcanisme.
En partenariat avec le milieu scolaire et associatif, l’Archéo-Logis organise des interventions pédagogiques, des expositions et des conférences hors les murs ainsi que des visites guidées de sites archéologiques.
L’Archéo-Logis accueille chaque année des étudiants et des scientifiques en résidence en lien avec les fouilles et les recherches en cours en Velay et Vivarais.
Cet outil de recherche original organise, en lien avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des campagnes de fouille et des recherches de terrain. Il conserve temporairement des collections archéologiques et aide à la réalisation des publications, films et documents électroniques concernant les sites fouillés.
Depuis 2016, l’Archéo-Logis est membre du Réseau des musées et sites culturels remarquables du massif Mézenc aux sources de la Loire et Partenaire du Geopark mondial UNESCO des Monts d’Ardèche.

Contact : 

L'Archéo-Logis
Les Coustilles
43150 Laussonne
tel. : 0962207514
site : http://archeo-logis.fr/

 

CLAPAS

CLAPAS est une association d'animateurs professionnels géologues et/ou naturalistes qui réalise et anime des documents et des animations pédagogiques.

CLAPAS anime :

  • des conférences diapositives,
  • des excursions sur le terrain et
  • des journées de formation.

Les thèmes abordés sont :

  • les roches, la nature et les paysages
  • le volcanisme
  • le karst et l'eau
  • les milieux naturels
  • le sol
  • lecture de paysage (incluant la dynamique de la végétation et l'implantation humaine)
  • les risques majeurs en particulier le risque inondation avec un outil pédagogique innovant « RIVERMED »

http://www.preventionweb.net/files/5117_rivermed.pdf

Clapas est membre du réseau national GEOLE (vulgarisation et diffusion des sciences de la Terre) et collabore à des publications avec la société géologique de l'Ardèche.

Contact :

CLAPAS

Bas village,

07200 FONS

Tél. 04 75 93 38 73

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

clapas07.wordpress.com

 

La Société géologique de l'Ardèche (SGA)

La SGA est une association loi 1901 créée en 1976, qui couvre plusieurs champs d'actions en lien avec la géologie auprès de différents publics.
En effet, la structure contribue à faire découvrir la géologie de l'Ardèche à ses adhérents, notamment à travers un programme de visites renouvelé chaque année, les informations se trouvant sur son site internet. Elle propose également dans le cadre de ses actions grand-public, des conférences et des expositions lui permettant de toucher un public plus large. Elle publie une revue annuelle et une lettre d'information sans périodicité définie.
Dans le cadre de ses missions d'expertise, la SGA participe à des fouilles, des recherches et à la détermination d'échantillons. La structure assure également une mission d'accompagnement de projets à travers le soutien aux collectivités locales : elle apporte ses conseils dans le cadre de projets de protection et de valorisation des patrimoines géologiques. Elle est également une référence scientifique et soutient logistique pour les structures porteuses d'un projet en lien avec la géologie.

Contact :


Société géologique de l'Ardèche

Le CPIE du Velay

Le CPIE du Velay rassemble une équipe de naturalistes, de pédagogues et d'accompagnateurs de projets très présents sur le terrain. La connaissance fine des territoires et des enjeux de la Haute-Loire donne sens et légitimité à son action depuis plus de 25 ans, notamment sur les problématiques de biodiversité.
Il est à l'initiative, avec le conseil Générale de Haute-Loire de la démarche « Volcans en liberté »

logo.

Ses missions en matière de Volcanisme et géologie :

  • - Accompagnement des classes de l'école primaire jusqu'au lycée dans la mise en place, de projets de connaissance géologique du territoire
  • - Aide au montage de projets
  • - Mise en place de sorties découverte de terrain
  • - Intervention active à partir d'échantillons de roches représentatives et de montages Power Point sur le volcanisme départemental
  • - Conférences grand public sur le thème des volcans de la Haute-Loire.


Contact :

CPIE du Velay
Le Riou
Le chemin du cocher
43700 Chaspinhac
04 71 03 01 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Pole POLE HAROUN TAZIEFF EN VIVARAIS-VELAY

  • Soutenir le dynamisme culturel, social et économique du Vivarais, du Velay et de leurs environnements à partir d’activités de recherche, d’éducation et de popularisation relatives au patrimoine naturel et historique;
  • D’exploiter tout espace mis à sa disposition gracieusement ou à titre onéreux;
  • De développer une lecture de la montagne ardéchoise et du velay comme l’une des clés d’interprétation des fresques de la grotte Chauvet-Pont d’Arc;
  • De mobiliser les travaux d’Haroun Tazieff et des ses équipiers au service de ses objectifs;
  • D’étudier et de faire connaître son oeuvre dans toutes les dimensions,scientifique, éthique, esthétique et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine constitué par les expéditions d’Haroun Tazieff.

Contact

POLE HAROUN TAZIEFF EN VIVARAIS-VELAY,
1 HAMEAU DE MONS 07310 ARCENS

 

 

Paléodécouvertes

Paléodécouvertes est une association loi 1901 dont l'objet est la valorisation des sciences de la Vie et de la Terre auprès du grand Public.

Fondée en 1989 à l'initiative de Bernard Riou, l'association a créé et fait vivre pendant près de 20 ans le musée de Paléontologie de la Voulte-sur-Rhône. Elle y a accueilli des chercheurs de renommée internationale et contribué à la notoriété de nombreux gisements fossilifères et notamment du« Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône". Le musée a accueilli plus de 120 000 élèves et autant de passionnés jusqu'à sa fermeture en 2006. Faute de moyens, l'association n'a pu réinvestir sur ces locaux historiques et s'est tournée vers de nouveaux projets, dont la création d'un espace culturel de plus grande ampleur à horizon 2016.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire et de fabuleuses collections, l'association Paléodécouvertes poursuit ses objectifs de:

  • Mise en valeur du patrimoine local sur la plan culturel et scientifique.
  • Vulgarisation de la géologie et de ses disciplines
  • Recherche dans ces domaines.

Pour parvenir à ses objectifs, l'association propose une médiation culturelle scientifique dans les domaines des sciences de la Vie et de la Terre . Elle réalise ainsi de nombreuses activités en itinérances (expositions, balades, conférences, ateliers) à destination des scolaires, des collectivités, des associations ou entreprises. L'association poursuit également ses travaux de recherche en accueillant des scientifiques du monde entier.

 Contact:

Association Paléodécouvertes
Quartier Rondette
07250 ROMPON

Site web de Paléodécouvertes

 

Actualités

Les châtaigneraies traditionnelles ont de l'avenir

Les châtaigneraies traditionnelles ont de l'avenir

Le nouveau Plan régional « Châtaigneraies traditionnelles » a été officiellement signé le 17 avril, en présence de M. Jean-Pierre Taite,...

RDV GÉOLOGIQUE :La carrière de Molines

RDV GÉOLOGIQUE :La carrière de Molines

Samedi 28 Avril 2018 Plongez au cœur du volcanisme ardéchois avec cette balade à la découverte du lac decratère de Borée qui présente une...

Web série : Des montagnes à partager

Web série : Des montagnes à partager

Destinations exceptionnelles, les Parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes sensibilisent les pratiquants de loisirs de pleine nature au...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque