Geopark des Monts d'Ardèche

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est classé Geopark mondial UNESCO

Souvent ignorés du grand public, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur. Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d'années.


Afin de valoriser ce riche géopatrimoine, le parc naturel régional des Monts d'Ardèche est bénéficiaire depuis septembre 2014 du label Geopark mondial UNESCO.

Geopark des Monts d'Ardèche

What is a Geopark ?

pour remplacement rubrique quest ce quun geoparkLe label Geopark mondial UNESCO est attribué par l'UNESCO et le réseau mondial des Geoparks à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants...

Discovering the geosites

géosite du Mont signon

With the help of local geologists and academics, the Park identified different kind of geosites, which are notable thanks to their beautiful and educational qualities, and the fact that they are unusual.

As they enable to understand the history of the earth, their discovery will also allow you to get a better knowledge of the history of Man.

 

 

A unique geological heritage

pour photo un patrimoine géologique uniqueLa géologie est la toile de fond de la majorité des sites emblématiques du Parc. Le volcanisme y est bien présent, mais d'autres aspects de la géologie se glissent dans notre héritage : paysages granitiques ou sédimentaires, vestiges miniers et activités thermales sont quelqu'unes des nombreuses facettes du patrimoine géologique du Parc.

News

Conférence : Voyage au centre de la Terre

Conférence : Voyage au centre de la Terre

Mercredi 3 août 2016 à 20h30 au Musée des Vans par Laurent Stieltjes, Volcanologue - Directeur de Recherches

More info

J-1 an pour le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX

J-1 an pour le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX

Soudain, samedi 9 juillet, au pied du Mont Gerbier de Jonc, la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée est devenue bien réelle... matérialisée par une grande tablée sur le chemin de...

More info