Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Géoscience et Protection

Les études en cours sur le géopark

20000 ans d'histoire du haut bassin versant de la LoirePaléodynamiques et géoarchéologie de la Loire amont


Réponse des bassins versants aux modifications climatiques et anthropiques :
signatures environnementales des archives sédimentaires
dans les têtes de bassins du réseau hydrographique Loire - Allier
depuis le Tardiglaciaire

Les têtes de bassin de la Loire et de l'Allier recèlent des dépôts s'échelonnant du Pléistocène supérieur à l'actuel, permettant d'appréhender la réponse des bassins versants élémentaires aux fluctuations environnementales climatiques et anthropiques. L'étude des relais versant-talweg, des alternances de phases de stockage et de déstockage et des facteurs de contrôle des flux hydro-sédimentaires s'appuiera sur :
- les archives sédimentaires stockées sur les versants et dans l'axe des talwegs
- les vestiges archéologiques témoignant de l'aménagement des bassins versants
- les archives historiques contribuant à la spatialisation et à la mise en contexte des informations de terrain.

Il s'agit de préciser la réponse hydro-sédimentaire des têtes de bassin aux fluctuations environnementales par l'étude des relais et seuils, de mesurer l'influence de l'homme dans cette réponse et de comprendre ou combler l'important hiatus couvrant l'essentiel du Tardiglaciaire et de l'Holocène.

C'est aux têtes du réseau hydrographique qu'une bonne part des flux d'eau et de sédiments est injectée dans l'hydrosystème avant de transiter vers l'aval. Ainsi cette étude peut intéresser les gestionnaires du bassin, l'approche paléo-environnementale et géoarchéologique devant aussi nourrir une réflexion prospective en lien avec les modifications climatiques en cours. C'est aussi un patrimoine historique s.l., intéressant donc élus, collectivités locales et habitants, que l'on valorise par le biais de cette étude pluridisciplinaire qui devrait éclairer les relations homme/milieu à l'échelle historique au moins et si possible à celle du Tardiglaciaire et de l'Holocène.

Haut bassin de la Loire et massif du Mézenc forment le cœur de la zone d'étude. Des fenêtres comparatives sont envisagées pour la suite au sein du bassin Loire-Allier.

Contact:

Emmanuelle DEFIVE
UMR 6042-CNRS, GEOLAB, Maison de la recherche, 4 rue Ledru, F-63057 Clermont-Ferrand
Université Blaise Pascal, Département de géographie, 29 Bd Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel. 04 73 92 43 86 et 06 88 55 29 24

Actualités

La Fabrique des Monts d’Ardèche

La Fabrique des Monts d’Ardèche

Le samedi 25 novembre 2017 à la Maison du Parc à Jaujac Donnons des suites à vos idées ! La Fabrique des Monts d’Ardèche invite les...

L'eau et les terrasses à Ribes

L'eau et les terrasses à Ribes

Rencontre le 2 décembre de 17h à 19h à Ribes : "Singularité de la gestion de l'eau et des terrasses dans le terroir de Ribes". Restitution de...

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Le Parc lance un recensement du bâti industriel et de ses nouveaux usages en Ardèche.Pour connaître au mieux ce patrimoine parfois confidentiel,...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque